Accéder à la recherche
Logo des éditions Belfond

Lire un extrait


Parution le 18 octobre 2007
288 pages



Partager cette page

Diedouchka
Paule COUDERT


La découverte de la photo de son grand-père maternel, Saül, juif russe né à la fin du XIXe siècle, va faire basculer le destin de Paule Coudert, qui décide un jour de partir sur les traces de cet homme qu'elle n'a jamais connu. Douleurs et bonheurs, secrets de famille, le récit émouvant d'une quête d'amour, mais aussi une approche de la grande Histoire à travers le destin fascinant d'un homme épris de liberté.
La découverte de la photo de son grand-père maternel, Saül Selzerovitch, juif russe né à la fin du XIXe siècle, va bouleverser Paule qui, un jour, part sur les traces de cet homme qu'elle n'a jamais connu mais qui l'a toujours fascinée. Elle découvre qu'en 1905, son Diedouchka, étudiant révolutionnaire opposé au tsar, est dénoncé puis emprisonné à la forteresse Pierre-et-Paul, à Saint-Pétersbourg, d'où il réussit à s'évader avant de s'exiler en France, où il fonde une famille. Nostalgique de sa terre natale, Saül décide de repartir en Russie en 1934, avec l'espoir d'y faire venir les siens, mais il disparaît à jamais dans un goulag stalinien.
Douleurs et bonheurs, secrets de famille, Paule Coudert livre le récit émouvant d'une quête d'amour, mais aussi une approche de la grande histoire à travers le destin fascinant d'un homme épris de liberté. Le chemin sera long, compliqué mais lumineux, qui la mènera de Staraïa Roussa, le berceau des Selzerovitch, à Saint-Pétersbourg, en passant par la Lettonie et l'Ukraine, puis, au bout de ce long périple, Israël, où elle rencontrera des cousins qui, comme son grand-père, ont choisi l'exil.

Vous aimerez aussi


 
  • Couverture de l'ouvrage Un enfant de sang chrétien
  • Couverture de l'ouvrage Le Grand Leader et le pilote
  • Couverture de l'ouvrage L'Enfant dans la Tamise
  • Couverture de l'ouvrage Foulards et hymens
 
Ils en parlentTout voir Les lecteurs de Babelio N'étant pas fan des autobiographies, je n'aurais jamais approché ce livre dans une libraire de par sa couverture et son synopsis qui ne m'attirait pas du tout. Et pourtant… Lorsqu'une amie me l'a mis...
Thychat
Déposer un commentaire