Accéder à la recherche
Logo des éditions Belfond

Lire un extrait


Traduit par Renaud MORIN
Parution le 02 mars 2017
440 pages



Partager cette page

Que pense un auteur canadien des États-Unis d’aujourd’hui ?



En signe de protestation contre le décret anti-immigration de Donald Trump, l’auteur canadien Linwood Barclay, dont la nouveauté En lieux sûrs vient de paraître aux éditions Belfond, a annulé toutes ses interventions publiques aux États-Unis.

« Et si, par hasard, je traversais la frontière aux côtés de ce réalisateur iranien [Asghar Farhadi], qui a été nominé pour les Oscars et qui, du jour au lendemain, ne peut même plus se rendre à la cérémonie ? Que pourrais-je bien lui dire, moi qui peux me promener autant que je veux dans ce pays ? Je suis incapable d’aller aux États-Unis alors que cette mesure est en vigueur. »
Après avoir fait part de sa décision sur les réseaux sociaux, Barclay a reçu de très nombreux soutiens de ses fans ainsi que de ses lecteurs.
« Mon compte Twitter a explosé ! Beaucoup de personnes m’ont contacté et je dirais que 99 % d’entre elles ont soutenu mon choix. »
Attendu à deux festivals en Arizona, Barclay reste pour l’instant chez lui, au Canada. Les organisateurs de ces événements ont par ailleurs compris sa décision : « Ils m’ont dit qu’ils espéraient reporter la rencontre… »
Linwood Barclay ne sait pas si d’autres auteurs ou artistes ont suivi sa démarche, et il précise que sa décision est éminemment personnelle : il ne s’agit pas d’un appel. « Je ne cherche pas à accomplir quoi que ce soit, je n’ai pas pris cette décision en pensant que j’allais changer le monde… À la Maison Blanche, Steve Bannon ne dira pas ‟ Ça alors, Barclay ne vient pas ? Nous devrions revoir notre politique.” En fait, je veux juste pouvoir me regarder dans un miroir. Chacun a le droit de faire ce qu’il veut, si vous souhaitez vous rendre aux États-Unis, allez aux États-Unis. Mais, pour ma part, je ne m’en sens pas capable… »
 
Extraits, source : http://bit.ly/2mS9zDV
 

Du même auteur


Vous aimerez aussi


 
  • Couverture de l'ouvrage À perdre haleine
  • Couverture de l'ouvrage Intimidation
  • Couverture de l'ouvrage Appelle-moi
  • Couverture de l'ouvrage Une cruelle absence