Accéder à la recherche
Logo des éditions Belfond

Parution le 03 février 2000
300 pages


Partager cette page


Consulter

Site officiel >

Ils iraient jusqu'à la mer
Helen DUNMORE


Un roman construit comme un suspense psychologique, dans lequel on retrouve l'atmosphère troublante et singulière des précédents livres de Helen Dunmore, et cette écriture dense, charnelle, très évocatrice, qui fait d'elle un écrivain à part dans la littérature anglaise.
À trente-huit ans, Simone est juge d'instance dans une petite ville de la côte nord de l'Angleterre. Au chômage depuis la faillite de son cabinet d'architecte, son mari Donald s'enfonce dans la dépression. À elle de le soutenir, de régler tant bien que mal dettes et factures, et de répondre aux questions de leurs deux fils qui lui reprochent cet exil loin de Londres, dans une région marécageuse, froide et austère.
Jusqu'au jour où l'équilibre précaire de Simone est menacé par l'intrusion brutale d'un pan de son passé. Celui-ci apparaît sous forme de lettres, accompagnées de vieilles photos compromettantes. Michael... Aussitôt, elle reconnaît la signature de cet Américain qu'elle a autrefois follement aimé et avec qui elle a eu une liaison d'un été. Mais à quoi riment ces lettres ? Cherche-t-il à la faire chanter ? Et si oui, à quelle fin ? À mesure que les missives lui parviennent et que croît une angoisse alimentée par l'incertitude, Simone est obligée d'affronter des souvenirs enfouis, sa propre part d'ombre, et de fourbir les armes dans l'attente de l'affrontement.

Du même auteur


Vous aimerez aussi


 
  • Couverture de l'ouvrage Max et la grande illusion
  • Couverture de l'ouvrage La Tanche
  • Couverture de l'ouvrage Le Sympathisant
  • Couverture de l'ouvrage Les Mandible : Une famille, 2029-2047
 
Ils en parlentTout voir Les médias
« Helen Dunmore pousse au paroxysme les qualités attribuées à la littérature féminine anglaise : violence contenue...
PRESSE
Déposer un commentaire