Accéder à la recherche
Logo des éditions Belfond

Lire un extrait


Traduit par Florence LAJEUNESSE LA BRUYERE
Parution le 07 mai 2009
468 pages


Partager cette page

La Fabrique des femmes
Leslie T. CHANG


Comme cent trente millions de Chinois, Min et Chunming sont « travailleuses migrantes ». Pendant trois ans, la journaliste Leslie Chang a suivi ces deux gamines débarquées de leur campagne pour travailler à Dongguan, mégalopole industrielle du delta de la rivière des Perles.
Reportage, journal intime, mais surtout plongée dans le monde des « cités-usines » tentaculaires vues à travers les yeux des ouvrières. Des conditions de vie brutales, des journées harassantes pour une centaine de yuans par mois, une extrême solitude, mais aussi la conquête éperdue d'opportunités que la vie au village n'aurait jamais pu leur offrir : elles apprennent l'anglais avec la « Méthode d'apprentissage à la chaîne de M. Wu », recopient frénétiquement des listes, des douze principes moraux de Benjamin Franklin aux cinq règles d'or pour appliquer de l'ombre à paupières.

L'ambition, la ténacité, la soif de liberté, la volonté forcenée de se réinventer animent ces « émigrées de l'intérieur », à l'image de la Chine tout entière, emportée au rythme d'immenses migrations qui sous-tendent son histoire – et, en contrepoint, celle, emblématique, de la famille de Leslie Chang...

Vous aimerez aussi


 
  • Couverture de l'ouvrage Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à la naissance ?
  • Couverture de l'ouvrage Dog Médecine
  • Couverture de l'ouvrage Gun baby gun
  • Couverture de l'ouvrage Toutes ces grandes questions sans réponse
 
Ils en parlentTout voir Les médias
>
L'Express
Les lecteurs de Babelio Des rencontres étonnantes; pleines de vie, d'humanité, et de misère sociale
Nikoz
Déposer un commentaire