Accéder à la recherche
Logo des éditions Belfond

Traduit par Silke ZIMMERMANN
Parution le 05 juin 2014
350 pages



Partager cette page

Le Cercle Pouchkine
Simon MONTEFIORE


Dans une Russie en pleine paranoïa stalinienne, un groupe de lycéens et leurs familles sont soupçonnés du pire des crimes : avoir tenté de renverser le régime. Après le magnifique Sashenka, une nouvelle fresque grandiose, inspirée d'une histoire vraie, mêlant passion et trahison, par l'un des plus grands spécialistes actuels de la Russie.
Après l'éblouissant Sashenka, Simon Montefiore, romancier acclamé par la critique et historien spécialiste de la Russie, signe une oeuvre magistrale, pleine de passion, de trahison et de conspiration. Sur fond de paranoïa stalinienne, une fresque vertigineuse inspirée d'une histoire vraie.

Moscou, 1945. Tandis que Staline et ses courtisans célèbrent leur victoire sur Hitler, des coups de feu retentissent. Sur un pont proche du Kremlin gisent les corps de deux adolescents, un garçon et une fille.
Meurtre passionnel ? Suicide ? Et s'il s'agissait d'un complot contre l'État ?

Car un carnet a été retrouvé sur l'une des victimes. À l'intérieur, les fondements d'un parti romantique créé par les membres du Cercle Pouchkine, quelques lycéens amateurs de littérature.

Emportés dans la tourmente d'une chasse aux sorcières menée par Staline lui-même, Sérafima, Andreï et leurs camarades signataires du Cercle sont un à un convoqués à la Loubianka, la pire des prisons moscovites, et forcés de témoigner contre leurs amis, mais aussi contre leurs parents, tous des proches du régime.

Secrets de famille, histoires d'amour interdites... Dans un monde dominé par la peur, la moindre parole imprudente a des conséquences fatales.

Du même auteur


Vous aimerez aussi


 
  • Couverture de l'ouvrage Crimes au musée
  • Couverture de l'ouvrage Les Orphelins du bout du monde
  • Couverture de l'ouvrage 24 Histoires du Mans
  • Couverture de l'ouvrage Les Lumières de Cape Cod
 
Ils en parlentTout voir Les médias
« Avec cette incroyable histoire, inspirées de faits réels, Simon Sebag Montefiore transcende les genres et offre...
Déposer un commentaire