Lisez! icon: Search engine
Le Choix des autres
Date de parution : 07/09/2017
Éditeurs :
Belfond
En savoir plus

Le Choix des autres

Date de parution : 07/09/2017
Lucas et Clémence, Virgile et Philippine, deux couples d’amis comme tant d’autres. Mais ces quatre trentenaires ne s’invitent pas à tour de rôle pour dîner ensemble, ils vivent sous le... Lucas et Clémence, Virgile et Philippine, deux couples d’amis comme tant d’autres. Mais ces quatre trentenaires ne s’invitent pas à tour de rôle pour dîner ensemble, ils vivent sous le même toit, dans un immense chalet conçu pour une famille nombreuse.
Lucas et Virgile ont été à l’origine de ce projet ;...
Lucas et Clémence, Virgile et Philippine, deux couples d’amis comme tant d’autres. Mais ces quatre trentenaires ne s’invitent pas à tour de rôle pour dîner ensemble, ils vivent sous le même toit, dans un immense chalet conçu pour une famille nombreuse.
Lucas et Virgile ont été à l’origine de ce projet ; amis depuis le lycée et passionnés de montagne, ils quittaient Paris pour les stations de ski dès qu’ils le pouvaient et ont été séduits par La Joue du Loup, à proximité de Gap, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Et puis Lucas est tombé amoureux de Clémence, cette belle jeune femme en instance de divorce à qui il est venu faire la cour tous les week-ends… 
Depuis, Lucas, Clémence, leurs deux petites filles, Virgile et Philippine vivent en harmonie et savourent le calme de leur chalet, à neuf cents mètres d’altitude, avec une vue imprenable sur le Vercors et le Luberon. Mais cette belle entente résistera-t-elle au retour dans la région de l’ex-mari de Clémence, qui n’a pas supporté leur séparation et est bien décidé à récupérer celle qu’il considère encore comme sa femme ?
Personnifiée à travers cet être possessif, la Jalousie s’invite dans la vie du chalet, au risque de contaminer ses habitants, tandis que l’hiver, particulièrement rude cette année, rend les routes dangereuses et fait naître au sein du groupe un sentiment d’isolement…
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714458841
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 154 x 240 mm
Belfond
En savoir plus
EAN : 9782714458841
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

"Vous allez être happée par le nouveau roman de Françoise Bourdin ! On aime les personnages instantanément familiers, l'histoire dans laquelle chacun pourra se retrouver et l'ambiance mystérieuse et troublante !"
Maxi
"Françoise Bourdin maîtrise parfaitement l'étude de ses personnages et nous les fait découvrir sous divers aspects. L'histoire et ses rebondissements nous emportent complètement et on arrive sans s'en apercevoir au mot fin, déçus d'avoir déjà fini et de quitter ces personnages qu'on avait vraiment appris à aimer. Une plume délicate et fluide apporte toute la lumière à cette histoire et aux personnages."
Delcyfaro
"De son écriture fluide, Françoise Bourdin donne, une fois de plus, vie à des personnages vrais."
TELE 2 SEMAINES

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Anais70 24/07/2023
    Dans cette cohabitation, Françoise Bourdin incarne ses personnages avec brio, tendresse et bienveillance. L’amitié, l’amour, l’entraide des uns et des autres au-delà de leurs qualités et défauts respectifs nous met du baume au cœur. La lecture est facile, fluide, sans chichi. Beaucoup de légèreté dans sa plume, ce qui rend la lecture très appréciable.
  • magalimavre 06/07/2023
    C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de la regrettée Françoise Bourdin. À travers un événement un groupe d'amis va être chamboulé et les priorités et les envies de chacun vont être remis en cause. Un livre sur l'amitié, la communication, la bienveillance tout ca au milieu de la montagne #x1f3d4 me donnant une folle envie d'un week-end au ski dans un chalet. Les romans de Françoise Bourdin sont toujours des valeurs sûres me concernant et je suis ravie d'en avoir encore une "montagne" à découvrir.
  • _lectrice_a_temps_perdu 07/07/2022
    Lucas et Virgil sont deux meilleurs amis depuis l’adolescence. Il y a quelques années, ils ont décidé d’acheter un chalet en pleine montagne ensemble, afin d’y habiter avec leurs familles respectives. Leur quotidien risque d’être mis à l’épreuve lorsqu’un invité surprise arrive. Françoise Bourdin est une auteure que j’aime beaucoup lire lorsque j’ai des envies de lectures légères. Dans ce roman, elle met en avant deux familles vivant en cohabitation avec des problématiques de la vie de tous les jours. C’est particulièrement ce que j’apprécie chez cette auteure : le lecteur peut facilement s’identifier à un personnage. Jalousie, harcèlement, problème de couple, cohabitation et amitié seront au centre de ce roman. J’ai encore une fois passé une très belle lecture en compagnie de cette auteure
  • Christian10 04/06/2021
    Encore une belle histoire familiale comme sait les raconter Françoise Bourdin. De beaux personnages, sincères, attachants , qui font de ce roman une bonne réussite. Il manque peut-être un peu de piquant ou rebondissement. Etienne, à mon avis, s'efface un peu trop facilement .Après l'épisode de la voiture, je pensais qu'il reviendrait à la charge en pourrissant un peu plus la vie au chalet. Dommage. Mais comme l'a écrit un lecteur ou lectrice, peut-être y aura t-il une suite?
  • Sydola 02/03/2020
    Lucas et Virgile sont deux amis d’enfance qui ont fait le choix de quitter Paris pour s’installer dans un village près de Gap avec Clémence et Philippine, leurs femmes respectives en copropriété d’un chalet isolé en pleine montagne. Leur bonheur va être mis à rude épreuve au moment où surgit l’ex de Clémence, qui n’a pas supporté le divorce et qui entend bien récupérer celle qui considère comme sienne. Avec et évènement, chacun va être amené à réfléchir à sa vie et des décisions à prendre pour l’avenir. J’ai beaucoup aimé ce roman pour l’authenticité des personnages et pour la beauté des paysages. J’ai néanmoins été déçue par certains clichés tel que celui de la parisienne bourgeoise qui ne peut vivre loin de Paris et qui a besoin d’être le centre d’intérêt ou encore que l’on ne peut réussir que si on a un travail prestigieux. J’ai apprécié l’approche qui est fait du couple et la manière dont l’auteur a traité le sujet avec beaucoup de hauteur quant à ce que l’amour peut entraîner comme sentiments contradictoires mais aussi comment parfois on se leurre dans ses choix de vie par confort, par paresse ou simplement par peur d’affronter les autres.
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité de Françoise Bourdin
Entrez dans les coulisses de ses romans et découvrez, en avant-première, ses prochaines parutions.