Accéder à la recherche
Logo des éditions Belfond

Lire un extrait


Parution le 14 janvier 2016
400 pages



Partager cette page

Le Gardien de nos frères
Ariane BOIS


Entre 1939 et 1967, de Paris à Toulouse et de New York à Tel Aviv, l'extraordinaire destin de deux êtres fracassés par la guerre.
Rien ne prédestinait Simon et Léna à se rencontrer. Lui appartient à la bourgeoisie juive parisienne, patriote, laïque et assimilée ; il a été maquisard et blessé au combat. Elle est issue d'un milieu de petits commerçants polonais et a réussi à survivre au Ghetto de Varsovie.
En 1945, la guerre leur a tout pris. Chacun de leur côté, ils vont accepter une mission très particulière : rechercher des enfants juifs cachés par leurs parents dans des familles, des orphelinats ou des couvents, quand il s'avère que ceux-ci ne rentreront pas des camps. Simon parce que son petit frère Elie a disparu dans des conditions mystérieuses ; Léna car elle espère ainsi redonner du sens à sa vie. Et cela va les entraîner bien au-delà de ce qu'ils auraient pu imaginer.
C'est l'histoire de deux jeunes révoltés qui, dans une France exsangue, vont se reconstruire grâce à la force de l'amour. De Paris à Toulouse, d'Israël à New-York, un roman d'aventure porté par le souffle de l'Histoire.

Prix littéraire

Prix Wizo 2016

Du même auteur


Vous aimerez aussi


 
  • Couverture de l'ouvrage Du vent
  • Couverture de l'ouvrage Journée exceptionnelle du déclin de Samuel Cramer
  • Couverture de l'ouvrage La Trêve
  • Couverture de l'ouvrage Les Corps de Lola