Accéder à la recherche
Logo des éditions Belfond

Lire un extrait


Traduit par David ROCHEFORT
Parution le 03 mars 2016
384 pages



Partager cette page

Le Grand Leader et le pilote
Blaine HARDEN


Dans ce nouveau document exceptionnel, l'auteur de Rescapé du camp 14 continue d'explorer l'histoire hallucinante du pays le plus fermé du monde : la Corée du Nord. S'appuyant sur des archives russes, chinoises et américaines longtemps classées secret défense, il nous raconte comment Staline et Mao ont oeuvré à l'ascension de Kim Il-sung, donnant ainsi naissance à un des régimes totalitaires les plus durs.
1950. Alors qu'il était censé n'être qu'un pantin porté au pouvoir par Staline, Kim Il-sung, poussé par sa mégalomanie galopante et son ego démesuré, plonge son pays déjà exsangue dans la guerre de Corée. Un conflit qui va coûter la vie à des centaines de milliers de victimes, et aussi paradoxalement construire la légende de la dynastie Kim.

No Kum Sok n'est encore à l'époque qu'un jeune pilote de chasse. Pendant des années, il va jouer la comédie du communiste fanatique, du valeureux soldat prêt à mourir pour son pays et pour le rayonnement de celui qui s'est autoproclamé Grand Leader.
Cependant, en secret, No nourrit un rêve fou : être le premier pilote à déserter et à poser son Mig sur une base du Sud contrôlée par les ennemis jurés : les Américains.

Un geste de défiance inouï aux conséquences retentissantes, qui va faire trembler l'équilibre géopolitique mondial.

Du même auteur


Vous aimerez aussi


 
  • Couverture de l'ouvrage Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à la naissance ?
  • Couverture de l'ouvrage Dog Médecine
  • Couverture de l'ouvrage Gun baby gun
  • Couverture de l'ouvrage Toutes ces grandes questions sans réponse
 
Ils en parlentTout voir Les médias
« Un essai aussi fascinant que remarquablement écrit. »
The New York Times

The New York Times
Déposer un commentaire