Lisez! icon: Search engine
Les Damnés du bitume
Date de parution : 02/10/2008
Éditeurs :
Belfond

Les Damnés du bitume

Date de parution : 02/10/2008

Dans le quartier mexicain de Los Angeles ravagé par la guerre des gangs, Emilio Estevez, jeune inspecteur des stups, essaie tant bien que mal de tenir son petit frère Hector à l'écart des dangers de la rue. Mais, pris dans une spirale infernale de business illicite, de violence, de trafic de dope et de flingues, de magouilles politiques, de sexe et de lutte pour le pouvoir, les frères Estevez sont au bord du précipice… Un roman saisissant.

Dans le quartier mexicain de Los Angeles ravagé par la guerre des gangs, Emilio Alvarez, jeune inspecteur des stups, essaie tant bien que mal de tenir son petit frère Hector...

Dans le quartier mexicain de Los Angeles ravagé par la guerre des gangs, Emilio Alvarez, jeune inspecteur des stups, essaie tant bien que mal de tenir son petit frère Hector à l'écart des dangers de la rue. À seize ans, Hector est un artiste graffiti surdoué, payé par les dealers...

Dans le quartier mexicain de Los Angeles ravagé par la guerre des gangs, Emilio Alvarez, jeune inspecteur des stups, essaie tant bien que mal de tenir son petit frère Hector à l'écart des dangers de la rue. À seize ans, Hector est un artiste graffiti surdoué, payé par les dealers et leurs familles pour réaliser des fresques murales en hommage aux jeunes soldats de la rue tombés dans la guerre pour le contrôle du trafic de crack. Emilio et son coéquipier, Frank Castle, sont eux sur la piste d'un insaisissable baron de la drogue, Alfredo Garcia, qui tente de s'emparer de la mairie de Los Angeles avec l'aide d'un politicien corrompu. Garcia et son porte-flingue, un rappeur illuminé, ne reculeront devant rien pour mener à bien leur conquête du barrio.
Pris dans une spirale infernale de business illicite, de violence, de trafic de dope et de flingues, de magouilles politiques, de sexe et de lutte pour le pouvoir, les frères Alvarez sont au bord du précipice. L'enfer des ghettos de L.A. brûle les ailes des flics ripoux, des gangsters mystiques et des artistes aérosol un peu trop rêveurs…
Le style novateur de Karim Madani saisit dès les premières lignes par sa flamboyance et sa crudité. Un roman percutant.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714445193
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782714445193
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Dans un style haletant, percutant, Karim Madani nous entraîne au cœur du quartier mexicain de Los Angeles ravagé par la guerre des gangs. »
Le courrier de L’Atlas

« Avec un style aiguisé, posé comme une succession de rimes, ce sniper du verbe nous accroche à son histoire. Et on se laisse détourner le fond, toute la nuit, jusqu’au bout de la forme. Jusqu’à la dernière syllabe. »
International Hip Hop

« Franc-tireur des mots Madani parvient à mêler, avec talent, les tournures des poètes à la parlure des soldats de la rue et des narcos. Une langue plus vraie que nature […] au service d’une action menée tombeau ouvert, soutenue par la complexité de ses personnages. »
Le Magazine des livres

« Les Damnés du bitume sont des familiers et le drame s’inscrit dans une chorégraphie pré-écrite comme une tragédie grecque. Nous ne sommes pas dans du thriller mais dans du polar à caractère ethnologique. »
L’indépendant

« Les Damnés du bitume se lisent comme Un Voyage au Bout de l’Enfer , héroïque et tragique à la fois, une plongée en apnée dans un monde qui restera, on l’espère, à jamais exotique et lointain. »
 Fluctuat.net

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MissAlfie 20/11/2013
    La grande qualité de ce bouquin tient dans sa plume qui est par moments purement merveilleuse. Le garçon a une culture hip-hop manifeste et de cette culture, il tire un flow littéraire vraiment formidable. Il joue sur le rythme des mots, sur les allitérations, sur le sens, bref, c'est sur certains passages un vrai vrai bonheur que de lire la prose de Karim Madani. Quant au scénario, j'ai été surpris. Je m'attendais à un polar, un "vrai", avec un mort et un coupable à retrouver, toussa. Au lieu de ça, on a plus un roman d'ambiance qui se déroule dans les quartiers chauds de LA et qui met en scène les gangs, la drogue, la politique, la corruption, les flics et tous les autres ingrédients du thème. C'est rythmé, c'est tendu, l'ambiance est bien rendue, les personnages sont bien foutus, il n'y a en fait pas grand chose à reprocher à ce livre. Les damnés du bitume, c'est une bonne histoire de gangs qui se lit vite et bien et dont la plume hip-hop est la principale originalité.
  • Malaura 14/06/2011
    1996, Quartier mexicain de East Los Angeles. C'est là que vit la famille Alvarez, tentant tant bien que mal de se tenir à l'écart de la violence qui ravagent les jeunes chicanos. Depuis que leur père est en prison, Emilio, le frère aîné, inspecteur à la brigade des stups, veille sur la famille, particulièrement sur son jeune frère de 16 ans Hector, artiste graffiti surdoué qui réalise des fresques murales en mémoire des victimes de la guerre des gangs. Pris dans l'engrenage du ghetto, les Alvarez vont être, malgré eux, propulsés dans la spirale meurtrière de la rue. Chroniqueur pour des magazines hip-hop, Karim Madani nous livre une véritable tragédie urbaine, celle que vivent au quotidien les jeunes, noirs ou chicanos, des quartiers défavorisés de Los Angeles. Sa prose, rythmée et musicale, se déroule comme un slam des rues, percute et frappe avec la brutalité du rap des ghettos et rend palpable la violence des barrios, où la guerre des gangs se joue tous les jours, fauchant au passage des centaines de gamins armés jusqu'aux dents. Gangsta de L.A. ou héros malheureux d'un drame urbain d'où ne perce malheureusement que peu d'espoir.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.