Accéder à la recherche
Logo des éditions Belfond

Traduit par Françoise DU SORBIER
Parution le 07 avril 2005
336 pages


Partager cette page


Consulter

Site officiel >

Les petits avions de Mandelstam
Helen DUNMORE


Une femme confrontée à un terrible drame, un écrivain qui sublime son amour dans l'écriture, un artiste ambulant qui vend du rêve... un roman pudique et bouleversant sur l'histoire, l'amour, la perte et la reconstruction.
À sa venue au monde, Rebecca est déposée dans une boîte à chaussures à la porte d'un restaurant italien. Adulte, elle n'a de cesse de se constituer un foyer : elle vit un temps un amour singulier avec Joe, son ami écrivain, et c'est Adam qu'elle épouse et avec qui elle conçoit Ruby.
Mais, à cinq ans, Ruby meurt, fauchée par une voiture.
Anéantie, Rebecca s'en va. Elle fuit sa vie et tous ceux qu'elle a aimés. Sur sa route, elle fait des rencontres et, surtout, écoute des histoires : celle de l'attachant M. Damiano, cet ancien saltimbanque lié par-delà la mort à sa soeur Bella ; celles de Joe, vraies ou romancées, histoires d'amour et de deuil ... Autant de témoignages, de tranches de vie qui l'aideront à panser ses blessures. Dans ce roman brillamment construit, les histoires naissent les unes des autres, s'imbriquent et se répondent à la manière de la métaphore des petits avions du poète Mandelstam. Une écriture sensible et délicate, une émotion nourrie d'espoir.

Du même auteur


Vous aimerez aussi


 
  • Couverture de l'ouvrage La Tanche
  • Couverture de l'ouvrage Le Sympathisant
  • Couverture de l'ouvrage Les Mandible : Une famille, 2029-2047
  • Couverture de l'ouvrage Des dieux sans pitié
 
Ils en parlentTout voir Les médias
« Helen Dunmore [...] aborde avec infiniment de délicatesse les thèmes de la mémoire, de l'amour, du deuil, de la...
PRESSE
Déposer un commentaire