Lisez! icon: Search engine
Napoléon III ou l'Empire des sens
Date de parution : 17/01/2008
Éditeurs :
Belfond

Napoléon III ou l'Empire des sens

Date de parution : 17/01/2008

À l'occasion du bicentenaire de la naissance de Napoléon III, Michel de Decker présente le portrait insolite et vivant d'un personnage étonnant : rêveur et fin politique, mais surtout « prince ami des femmes »…

Le Second Empire fut le règne des courtisanes de haut vol et l'apothéose des demi-mondaines. Si Napoléon III fut moins goujat que son oncle Napoléon Ier, il n'en fut pas...

Le Second Empire fut le règne des courtisanes de haut vol et l'apothéose des demi-mondaines. Si Napoléon III fut moins goujat que son oncle Napoléon Ier, il n'en fut pas moins volage.
Dès sa première adolescence et jusqu'aux derniers jours de son règne fatigué, il succomba en effet aux charmes...

Le Second Empire fut le règne des courtisanes de haut vol et l'apothéose des demi-mondaines. Si Napoléon III fut moins goujat que son oncle Napoléon Ier, il n'en fut pas moins volage.
Dès sa première adolescence et jusqu'aux derniers jours de son règne fatigué, il succomba en effet aux charmes d'un nombre incalculable de femmes. De sa romantique cousine Mathilde aux élégantes comtesses et autres délicieuses comédiennes, en passant par une charmante blanchisseuse de prison, à laquelle il fit deux enfants, et une mystérieuse Anglaise qui l'aida à conspirer, sans oublier Eugénie, sa triste épouse légitime, la vie sentimentale du dernier empereur des Français est un chef-d'œuvre du genre.
Mais Napoléon III n'était pas seulement cet ardent amoureux. Donnant libre court à ses élans socialistes, l'auteur de L'Extinction du paupérisme se préoccupa durant tout son règne de faire baisser le taux de chômage et d'augmenter les salaires. C'est à lui que la France doit la légalisation du droit de grève, les premiers logements sociaux mais aussi les pistes de ski savoyardes !
Ce sont toutes les facettes de ce « prince ami des femmes » que Michel de Decker propose d'explorer dans une biographie inattendue : du berceau au tombeau, il présente un homme passionné, secret, drôle et frondeur, aux antipodes du portrait austère qu'on a souvent fait de lui.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714443564
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 312
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782714443564
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 312
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Michel de Decker, lui, envisage le Second Empire comme un empire des sens, un règne de la courtisanerie e du libertinage. Tout cela pour nous redire que le Second Empire vaut bien mieux que ce que l’on croit »
Le Nouvel Observateur

« La verve étincelante, une époustouflante érudition à couper le souffle, Michel de Decker suit Napoléon du matin au soir, du berceau parisien à l’exil anglais […] Michel de Decker connaît les secrets d’alcôve, et ses portraits authentiques ruissellent d’esprit et d’une frissonnante sensualité. »
La Gazette du Palais

« En donnant du piment à ses récits, Michel de Decker nous met dans le secret de la petite et de la grande Histoire »
Midi Libre

« Ce recueil, concis et précis (références de dates et de contexte) est un véritable guide sur le Second Empire »
La Montagne Noire

« Cet historien, conteur et chroniqueur, a exploré toutes les alcôves des reines et des rois »
Le Démocrate

« Sous couvert de nous raconter les secrets d’alcôves qui font la petite histoire, Michel de Decker réussit tout de même à brosser un portrait complet de cet empereur français »
L’Orient Le Jour

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Tiguidou 07/12/2021
    Cette biographie de Napoléon III est, comme son titre l'indique centrée sur la vie sentimentale et sensuelle pour ne pas dire sexuelle de l'empereur. Elle contient toute une litanie de femmes jeunes ou moins jeunes, nobles pu non ayant droit aux débordements affectif de Louis-Napoleon. Il n'y a pas que lui qui s'en donne à coeur joie, il y a tout ce qui est titré ou important qui s'adonnent aux plaisirs des sens. On a l'impression que les conquêtes sexuelles étaient ce qui comptait le plus pour ces puissants. L'impression que laisse cette biographie est celle d'un homme incapable de dominer ses sens, un homme jamais rassasié de conquêtes, un incorrigible queutard qui ne devait avoir que peu d'énergie et de temps à consacrer aux affaires de l'Etat. L'auteur lui accorde le crédit de ses efforts pour mettre de l'avant ses idées socialisantes et son dédain pour la guerre. Ce qui rend ce livre moins indigeste C'est l'humour de Michel de Défier et son sens du calembour. Par contre je ne me fierai pas à la lecture de cette seule biographie pour me faire une idée plus précise de Louis-Napoleon car cette biographie me laisse une impression de presse people et me rend l'homme trop pathétique pour en rester là. Cette biographie de Napoléon III est, comme son titre l'indique centrée sur la vie sentimentale et sensuelle pour ne pas dire sexuelle de l'empereur. Elle contient toute une litanie de femmes jeunes ou moins jeunes, nobles pu non ayant droit aux débordements affectif de Louis-Napoleon. Il n'y a pas que lui qui s'en donne à coeur joie, il y a tout ce qui est titré ou important qui s'adonnent aux plaisirs des sens. On a l'impression que les conquêtes sexuelles étaient ce qui comptait le plus pour ces puissants. L'impression que laisse cette biographie est celle d'un homme incapable de dominer ses sens, un homme jamais rassasié de conquêtes, un incorrigible queutard qui ne devait avoir que peu d'énergie et de temps à consacrer aux affaires de l'Etat. L'auteur lui accorde le crédit de ses efforts pour mettre de l'avant ses idées socialisantes et son dédain pour la guerre. Ce qui rend ce livre moins indigeste C'est l'humour de Michel de Défier et son sens du calembour. Par contre je ne me fierai pas à la lecture de cette seule biographie pour me faire une idée plus précise de Louis-Napoleon car cette biographie me...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Yi 02/12/2014
    Brusquement intéressée par le second empire, et pour les besoins de mon savoir personnel. J’ai voulu connaitre l’envers du décor de celui que Victor Hugo surnommait napoléon le petit. Instructif, on en apprend sur ce second empire et les personnalités fleurissent. Des débuts brouillons d'un descendant prestigieux en passant par une république originale, le coup d'état qui le mène dans un second empire secoué, la bataille de sedan et l'exil, tout y est. Sa majesté l'ampleur (à vous de voir pourquoi on le surnommait ainsi) peut faire rire, pitié ou meme impressionner. Meme s'il ne fut pas parfait cette figure un peu oubliée de l'histoire au profit de ces ancêtres, ne laisse pas indifférents.
  • Beaucard 17/04/2014
    Comme souvent, l'historien eurois Michel de Decker brosse le portrait amoureux des grandes figures de l'Histoire. Nombre de ses livres procèdent de la sorte, de Dumas à louis XIV. Naturellement, Napoléon III dont la réputation en la matière n'est plus à faire ne pouvait échapper à la sagacité de ce narrateur de l'Histoire. Ainsi, par les petites histoires anecdotiques, il nous restitue la grande, avec verve et gourmandise.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.