Accéder à la recherche
Logo des éditions Belfond

Traduit par Patricia LAVIGNE
Parution le 21 septembre 2017
512 pages


Partager cette page

Passer une bonne journée au bureau, c’est possible !



On a tous vécu des journées catastrophes : notre boss est particulièrement mal luné, notre ordinateur tombe en panne et, pour couronner le tout, regagner notre « chez nous » bien douillet prend des heures et des heures. Il est alors facile de blâmer les conditions de travail du monde moderne… Mais le livre de Caroline Webb, coach spécialisée dans le monde de l’entreprise et ancienne associée de McKinsey & Company, nous montre que nous avons beaucoup plus de contrôle sur nos journées au bureau que ce que l’on pense. 


Passer une bonne journée au bureau, c’est possible, est l’un des livres de coaching les plus minutieusement documenté et pratique que j’ai lu depuis longtemps. L’auteur analyse nos comportements, mais pas que, elle nous montre comment de petits ajustement permettraient aux bons jours de prendre le pas sur les mauvais…

Avant de vous faire part des plus précieux conseils de Caroline Webb, laissez-moi clarifier ce que l’auteur entend par « a good day ». Il s’agit d’une journée qui nous permet de répondre « Oui » à trois questions importantes :
-          Est-ce que vous avez mis votre temps et votre attention au service de choses importantes ?
-          Est-ce que vous considérez que vous avez bien travaillé ? Que vous avez été soutenus par vos collègues ?
-          Une fois la journée terminée, vous sentez-vous plus énergique que lessivée ?

Si vous souhaitez améliorer votre productivité et votre joie de vivre, je vous suggère de lire sans plus attendre le texte de Caroline Webb. Pour patienter, voici cinq tactiques à mettre immédiatement en pratique :

1. Fixez la feuille de route de votre journée
Lorsque vous vous mettez en tête d’acheter une nouvelle voiture, vous avez l’impression que chaque modèle que vous observez pourrait convenir… Avez-vous déjà remarqué ce phénomène ? En effet, votre cerveau ne peut percevoir consciemment qu’une partie de ce qu’il se passe autour de vous. N’importe quelle chose peut finalement correspondre à ce à quoi vous êtes en train de penser. Les chercheurs parlent d’ « attention sélective ». Et c’est pourquoi Caroline Webb nous suggère de fixer plus fermement nos intentions du jour…

2. Pratiquez la distanciation
Nos objectifs ont beau être clairs, on ne peut pas toujours éviter les frustrations ou les problèmes. Pour paraphraser un célèbre slogan : « Stuff happens » !
Pratiquer la distanciation est une technique qui nous permet de prendre du recul pendant les périodes de tension…
Par exemple, demandez-vous : « qu’est-ce que je penserai de tout ça dans un mois ou une année ? » C’est une question percutante qui vous aide à avancer quand la frustration menace de prendre le dessus…

3. Planifiez un repos stratégique
La recherche est unanime : on prend de meilleures décisions lorsque l’on met notre cerveau au repos. Une résolution qui pourrait paraître contre-intuitive, mais, il n’y a pas de doute, vous serez plus productif lorsque vous vous serez aménagé des petits breaks pendant votre journée.

4. Une tâche à la fois !
Ici encore, la recherche est claire : le fait d’être « multitâches » nous rend moins efficace. Plus on jongle avec nos missions, plus le taux d’erreur augmente et la production diminue…

5. La gratitude
Finalement, nous rappelle Caroline Webb, c’est notre état d’esprit qui nous permet de passer une bonne ou une mauvaise journée. Lorsque l’on met un point d’honneur à relever les bonnes choses, aussi petites soient-elles, notre cerveau prend l’habitude de chercher des éléments positifs, et notre humeur s’améliore.

Extraits de l’article https://www.forbes.com/sites/nextavenue/2016/09/20/the-5-essential-steps-to-have-a-good-day/#2de2199e5f6c

Vous aimerez aussi


 
  • Couverture de l'ouvrage Vivre en pleine conscience : Se détendre
  • Couverture de l'ouvrage La Terre est ma Demeure
  • Couverture de l'ouvrage Dog Médecine
  • Couverture de l'ouvrage Comment ne pas mourir