Accéder à la recherche
Logo des éditions Belfond

Lire un extrait


Traduit par Jacques PAPY
Parution le 05 juin 2014
276 pages



Partager cette page

Patience
John COATES


Quand une âme simple et innocente, jeune épouse et mère de famille vertueuse, découvre les plaisirs de la chair et de l'adultère... Interdit dans la très catholique Irlande lors de sa sortie en 1953, un roman drôle, provoquant voire subversif, empreint d'une grande liberté de ton et assorti d'une délicieuse satire sociale et religieuse de l'Angleterre post-victorienne.
Jeune, naïve, jolie et satisfaite de son existence, Patience a été pendant sept ans une épouse soumise et une mère de famille parfaite, subissant le devoir conjugal en bonne catholique, mais sans jamais éprouver le moindre plaisir.
Jusqu'à ce que son chemin croise celui du beau Philip. La révélation est fulgurante : oui, le péché est bien plus réjouissant que le devoir ! Si seulement l'adultère ne la condamnait pas à l'enfer... Que faire, désormais, pour vivre cet amour naissant et soulager sa conscience ?

Interdit en Irlande lors de sa sortie en 1953, ce truculent portrait d'une Emma Bovary des temps modernes a marqué les esprits comme l'une des plus délicieuses satires sociales et religieuses de l'Angleterre post-victorienne. Adapté au théâtre, publié en France en 1957, ce roman drôle, provoquant, subversif, empreint d'une grande liberté de ton, a imposé John Coates au rang de maître de l'humour anglais. À redécouvrir sans modération !

Vous aimerez aussi


 
  • Couverture de l'ouvrage Mr. North
  • Couverture de l'ouvrage Le Poison
  • Couverture de l'ouvrage La Ferme de cousine Judith
  • Couverture de l'ouvrage Une heure avant minuit