Accéder à la recherche
Logo des éditions Belfond

Parution le 01 septembre 2011
312 pages



Partager cette page

Smog
Jérôme HARLAY


Finaliste du prix Horizon, 2ème roman et du prix Alain Fournier

Surplombant la baie de Marseille, Smog est une demeure aussi fascinante que menaçante. Autour de sa silhouette à l'architecture évoquant un bateau échoué, trois drames familiaux se télescopent violemment à mesure que le monde des enfants échappe au contrôle des adultes. Un roman polyphonique au suspense haletant, qui révèle avec acuité et finesse les tensions les plus extrêmes.
Étrange demeure que Smog, un bateau planté dans la végétation sur les hauteurs de Marseille. De la poupe à la proue, l'illusion est parfaite : les chambres sont devenues cabines, la terrasse s'est transformée en pont avant, jusqu'au sol incliné comme celui d'un navire en mer. Le jardin lui-même semble animé par des flots invisibles.
La mort tragique des propriétaires change soudain le destin de cette maison-bateau, qui revient par testament à Fergus, un garçon de dix ans. L'enfant est intelligent, sensible et craintif. Il vit seul avec son père, qui le confie le temps d'un été à Marc Labeyrie, l'homme à tout faire du Smog. Mélancolique et mystérieux, celui-ci instaure avec le petit une relation singulière, protecteur comme un père, mais étrangement possessif. Une complicité dont Joël, le demi-frère de Fergus, se sent exclu d'emblée. Son cadet concentre sur lui tout l'amour et toute l'attention de son entourage. Très vite, Joël va se rebeller contre l'autorité de Labeyrie, déclenchant malgré lui une véritable catastrophe...

Un roman prégnant et brutal, qui révèle avec délicatesse la colère de l'enfant et les peurs de l'adulte. La musique polyphonique de l'écriture, comme celle que fait naître le mistral dans les drisses du Smog, vous hante longtemps.

Du même auteur


Vous aimerez aussi


 
  • Couverture de l'ouvrage Mr. North
  • Couverture de l'ouvrage Les Neuf (Premières) Vies de Pandora
  • Couverture de l'ouvrage Signé A
  • Couverture de l'ouvrage Hôtel Universal