Lisez! icon: Search engine
L'Heure écarlate
Claire Breton (traduit par)
Collection : Belfond Noir
Date de parution : 20/10/2011
Éditeurs :
Belfond

L'Heure écarlate

Claire Breton (traduit par)
Collection : Belfond Noir
Date de parution : 20/10/2011

Dans un coin perdu de l’archipel écossais des Shetland, une jeune archéologue déterre de mystérieux ossements humains, et avec eux les secrets de deux familles… Après Noire solitude et Blanc comme la nuit, le troisième volet des enquêtes de l’inspecteur Jimmy Perez, flic taciturne, compatissant et redoutablement efficace.

Dans un coin perdu de l’archipel écossais des Shetland, une archéologue exhume de mystérieux ossements et, avec eux, les encombrants secrets de deux familles… Une nouvelle enquête de l’inspecteur Jimmy...

Dans un coin perdu de l’archipel écossais des Shetland, une archéologue exhume de mystérieux ossements et, avec eux, les encombrants secrets de deux familles… Une nouvelle enquête de l’inspecteur Jimmy Perez, flic taciturne, compatissant et redoutablement efficace. 

Hattie en est convaincue : le jardin de Mima Wilson abrite les vestiges d’une...

Dans un coin perdu de l’archipel écossais des Shetland, une archéologue exhume de mystérieux ossements et, avec eux, les encombrants secrets de deux familles… Une nouvelle enquête de l’inspecteur Jimmy Perez, flic taciturne, compatissant et redoutablement efficace. 

Hattie en est convaincue : le jardin de Mima Wilson abrite les vestiges d’une demeure médiévale. Mais lorsqu’elle déterre un crâne humain teinté de rouge, la jeune archéologue s’interroge : ce squelette date-t-il vraiment du Moyen Âge ? 
Peu de temps après, c’est le corps de Mima qui est retrouvé au fond du jardin : la vieille dame aurait été victime d’un accident de chasse. Une conclusion qui laisse Jimmy Perez perplexe. Et quand celui-ci découvre le cadavre de Hattie dans la fosse, impossible de nier l’évidence : c’est un huis clos meurtrier qui se joue sur l’île. 
Mais pour exhumer les sanglants mystères enfouis près des lochs, Jimmy va devoir faire preuve de beaucoup de patience… et de persuasion. 
Car les langues des insulaires sont dures à délier. Et, dissimulé dans la brume, un assassin semble bien décidé à conclure une œuvre débutée des générations plus tôt.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714446428
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 348
Format : 154 x 240 mm
EAN : 9782714446428
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 348
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

À propos de L’Heure écarlate :

« Écrit et mené de main de maître, une intrigue qui vous tient en haleine jusqu’au bout, et des personnages parfaitement crédibles. À conseiller à tous les aficionados de romans noirs ! »
The Bookseller

« Ann Cleeves n’a pas son pareil pour raconter la vie en huis clos des îliens, les relations familiales, faites d’attentes, de déceptions et de silences chargés de rancœur. »
Kirkus Review

« Oubliez les clichés des polars anglais « cosy » des années 1950 ! L’Heure écarlate est un roman intelligent, subtil, et extrêmement plaisant à lire. »
Itsacrime.com

À propos de Blanc comme la nuit :

« Savoureux ! »
La Tête en noir

« Un roman qui ne se lâche… qu’à la dernière page. »
L’Est Éclair

« Belle intrigue et épilogue inattendu, dans un décor décrit avec passion. »
L’Avenir (Belgique)

PRESSE

"Secrets de famille, règlements de compte et vacheries à gogo : on est plongé dès les premières pages dans un suspense qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Peu à peu, on sent comme une chappe de plomb s'abattre sur nos épaules et on se retrouve acteur dans ce village autarcique, à l'ambiance qui n'est pas sans rappeler celle du Corbeau de Clouzot. Une sorte de Petits meurtres en amis à la sauce anglaise, bien corsée."

Nadine Monfils / Vocus Vif

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Melcleon 10/02/2018
    Le titre original anglais de ce polar, le troisième de la série des Shetland, est "Os rouges", ce qui correspond davantage au contenu que le titre français assez impersonnel. En effet, un crâne et des os, puis des monnaies, sont mis au jour par une jeune archéologue effectuant des fouilles sur une des îles de l'archipel. Petite île de vingt kilomètres carrés où tout le monde se connaît et où chacun, dans ses relations de voisinage, doit composer avec la nécessaire urbanité en dépit de secrets de famille plus ou moins bien gardés et de rumeurs invérifiables. Parmi les quelques centaines d'hommes et de femmes opiniâtres qui demeurent sur cette île quasiment sans arbres, battue par les vents quand elle n'est pas noyée dans un brouillard à couper au couteau, figurent les parents et les cousins de Sandy, le policier un peu fruste aux yeux de qui le mot "supérieur", en parlant de l'inspecteur Jimmy Perez, prend tout son sens. Les monnaies du XVe siècle confirment les présomptions de l'archéologue, les os également, sauf un, beaucoup moins ancien. Et simultanément à ces découvertes, deux personnes sont retrouvées mortes à quelques jours d'intervalle aux environs immédiats du chantier de fouilles. Mort accidentelle dans le premier cas, suicide dans le second : il ne semble pas nécessaire de chercher plus loin mais certains faits troublants incitent Perez à mener une enquête discrète au cours de laquelle Sandy, le "régional de l'étape", se montre plus dégourdi qu'à l'accoutumée. L'intrigue policière est mince mais le décor dépaysant et variée la galerie des personnages, shetlandais de souche ou venant du Sud (anglais donc), modeste agriculteur ou députée aux Communes, coupables potentiels ou non. Le titre original anglais de ce polar, le troisième de la série des Shetland, est "Os rouges", ce qui correspond davantage au contenu que le titre français assez impersonnel. En effet, un crâne et des os, puis des monnaies, sont mis au jour par une jeune archéologue effectuant des fouilles sur une des îles de l'archipel. Petite île de vingt kilomètres carrés où tout le monde se connaît et où chacun, dans ses relations de voisinage, doit composer avec la nécessaire urbanité en dépit de secrets de famille plus ou moins bien gardés et de rumeurs invérifiables. Parmi les quelques centaines d'hommes et de femmes opiniâtres qui demeurent sur cette île quasiment sans arbres, battue par les vents quand elle n'est pas noyée dans un brouillard à couper au couteau, figurent les parents et les cousins de Sandy, le policier un peu fruste aux yeux de qui le mot "supérieur", en parlant de l'inspecteur Jimmy Perez, prend tout son sens. Les monnaies du XVe siècle confirment les présomptions de l'archéologue, les os également, sauf un, beaucoup moins ancien. Et simultanément à ces découvertes, deux personnes sont retrouvées mortes à quelques jours d'intervalle aux environs immédiats du chantier de fouilles. Mort accidentelle...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Pris 19/04/2015
    Je reste emballée par ces histoires policières au cœur des Shetland. Cette fois-ci, on découvre une autre île des Shetland, celle de Whalsay. La grand-mère de l'assistant de Jimmy Perez, octogénaire malicieuse et médisante, meurt, tuée d'une balle de fusil devant chez elle. Comme c'est un accident de chasse avoué et reconnu, aucune enquête policière n'est ouverte. Mais, voilà: Sandy, l'assistant de Perez jusque-là pas très efficace, va se révéler sous un jour plus intéressant et plus futé qu'à son habitude. Au cœur de sa propre famille il découvre plus d'un squelette dans les placards - aidé par son chef, tout de même. Encore un bon moment de passé. j'enchaîne donc avec la suite!
  • moniquefazius 19/08/2013
    Un bon policier par une auteure anglaise. L'enquête est bien menée, un peu à la façon d'Agatha Christie. L'histoire se déroule sur une île des Shetland où tout le monde se connaît. Il y a des secrets de famille, bien sûr, des squelettes au fond des placards et d'autres dans des fouilles archéologiques. C'est donc un huis clos meurtrier qui se joue et il faut arrêter l'assassin avant qu'une nouvelle victime ne s'ajoute. Je retiens le nom de l'auteure pour de nouvelles lectures.
  • zeroproject 04/12/2011
    Une petite enquête policière et archéologique dans un décor écossais magnifique. Les paysages décrits restent le point fort de ce roman. Ann Cleeves sait jouer de la psychologie dans ses personnages ; dur de délier les langues au Shetland. Avec un brin de suspense en plus, je l'aurais classé dans mes coups de coeur.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond Noir
Succombez à vos instincts de serial lecteur.