Accéder à la recherche
Logo des éditions Belfond

Lire un extrait


Traduit par Philippe DELAMARE
Parution le 19 septembre 2013
336 pages



Partager cette page


La Peur de l'insignifiance nous rend fous
Carlo STRENGER


Entre philosophie et psychologie, un diagnostique éclairant du mal de vivre contemporain et des solutions pour trouver sa place dans le monde d'aujourd'hui.
Jamais le champ de nos possibles n'a été si vaste, jamais nous n'avons eu accès à autant d'informations, jamais nous n'avons été aussi connectés. Et pourtant, jamais Carlo Strenger, psychanalyste réputé, n'a reçu de patients aussi déprimés, comme écrasés par leur propre insignifiance.

Dans une société qui exhorte à toujours se dépasser à coups de Just do it ou de Yes you can, où chacun cherche frénétiquement à vivre son quart d'heure de célébrité, où la valeur personnelle se juge à l'aune de la richesse matérielle et du nombre de followers sur les réseaux sociaux, quelle place pour l'individu ?

Entre philosophie, psychologie et sociologie, Carlo Strenger livre ici un essai passionnant, un brûlot incisif sur la nécessité d'un retour à l'exigence intellectuelle et à la pensée libre, et sur l'urgence de devenir un véritable citoyen du monde, responsable, engagé, conscient de ses limites mais bien décidé à ne pas se résigner.

Du même auteur


Vous aimerez aussi


 
  • Couverture de l'ouvrage N'ayons plus peur
  • Couverture de l'ouvrage Prendre soin de son intestin
  • Couverture de l'ouvrage Guérir grâce à la neuroplasticité
  • Couverture de l'ouvrage Vivre en pleine conscience : Marcher