Accéder à la recherche
Logo des éditions Belfond

Lire un extrait


Traduit par Sylvie CARTERON
Parution le 06 novembre 2008
300 pages


Partager cette page


Merci !
Robert EMMONS


« À l'heure où le cynisme, le ressentiment et la tentation se portent en sautoir, le défi de la gratitude est audacieux. Fréquentez ce livre comme un bon compagnon. Il rappelle l'essentiel : le bonheur est un état d'esprit et la gratitude est l'un de ses joyeux exercices. »
Alexandre JOLLIEN
Curieusement, aucun psychologue ne s'était penché sur les vertus de la gratitude. Le travail de pionnier de Robert Emmons lui redonne sa place et, surtout, montre que la pratique de la reconnaissance est une composante essentielle du bonheur. Elle égaye nos vies et apaise nos corps. Et si nous la cultivions ensemble ?
S'appuyant sur les dernières études des psychologues et sur des recherches exhaustives en philosophie, théologie ou en anthropologie, Robert Emmons nous offre une somme d'histoires et d'expériences saupoudrée de petits rituels et d'outils existentiels, des plus simples aux plus insolites, comme tenir un « journal de gratitude », initier un cycle « donner et recevoir », et même associer rythme cardiaque et « rythme de la gratitude » pour tester ses manifestations bénéfiques dans notre corps...

Un ouvrage original et inédit dans cette nouvelle discipline qu'est la psychologie positive, dans la lignée de Vivre, de Mihaly Csikszentmihalyi, et de L'Apprentissage du bonheur, de Tal Ben-Shahar.

Vous aimerez aussi


 
  • Couverture de l'ouvrage Vivre en pleine conscience - l'intégrale
  • Couverture de l'ouvrage La Voie
  • Couverture de l'ouvrage Passer une bonne journée au bureau, c'est possible
  • Couverture de l'ouvrage Vivre en pleine conscience : Se détendre